La comète de Noël

Cet hiver, aux alentour de Noël, un bel évènement astronomique s’est produit mais est passé inaperçu dans notre actualité... Car il avait lieu dans l’hémisphère Sud !

En voici une belle vidéo que j’ai réalisée à partir d’images des satellites SOHO et SDO de la NASA et de l’ESA. L’assemblage a été effectué grâce à l’excellent logiciel (gratuit) JHelioviewer.

Il s’agit de la comète Lovejoy qui a effectué le tour du Soleil dans la nuit du 15 au 16 décembre. Cette comète a été découverte par l’astronome amateur australien Terry Lovejoy le 27 novembre 2011. Elle était censée disparaître dans la fournaise solaire (en se brûlant les ailes telle Icare) mais a finalement été suffisamment grosse pour survivre et faire le tour de notre étoile. Depuis, elle a croisé l’orbite de la Terre quelques jours avant Noël et a été immortalisée au lever du Soleil par le commandant de la Station Spatiale Internationale :

Elle a également été visible dans le ciel de l’hémisphère Sud comme par exemple sur cette magnifique photographie de Guillaume Blanchard à l’Observatoire de Paranal au Chili où sont situé les VLT (Très Grands Télescopes) européens :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.