Aurores polaires en Norvège

Un peu de rêve pour bien commencer l’année avec cette vidéo d’aurores boréales. Pour réaliser cette vidéo, Ole C. Solomonsen a pris 150000 photos entre septembre 2011 et avril 2012 et a en gardé 6000. Elles ont toutes été prises en Norvège, au-dessus du cercle polaire.

Les aurores (boréales dans l’hémisphère nord et australes dans l’hémisphère sud) se produisent quand des particules chargées venues du Soleil s’engouffrent dans le champ magnétique terrestre (qui en dévie la plupart) et entrent en collision avec les molécules de l’atmosphère. Les différentes couleurs dépendent de la molécule touchée : vert ou rouge pour l’oxygène, violet ou bleu pour l’azote. Leur intensité et leur fréquence dépendent de l’activité solaire. Or, en 2013, le Soleil atteindra son maximum d’activité : il y aura sans doute de nouvelles images de ces évènements féériques, notamment sur Artic Lights Photo , le site d’Ole C. Solomonsen.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.