Arcs-en-ciel

On parle souvent d’observations nocturnes par ici mais beaucoup de phénomènes sont visibles dans le ciel de jour, à commencer par l’arc-en-ciel. Mais qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Il s’agit simplement de la lumière solaire décomposée par les gouttes d’eau : le spectre solaire. En effet la lumière du Soleil qui nous apparaît blanche est la somme de toutes les couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. L’eau (ou un prisme ou un réseau) permet de disperser ces différentes couleurs.

La lumière se réfléchit une fois dans chaque goutte d’eau ce qui fait qu’un arc-en-ciel est toujours observé dos au Soleil. Parfois, il peut se produire 2 réflexions dans les gouttes d’eau : on observe alors l’arc secondaire au-dessus du primaire, comme sur les images illustrant cet article. Remarquez bien que les l’ordre des couleurs est inversé dans le secondaire par rapport au primaire. Encore plus rare, l’arc tertiaire est parfois observable, grâce à 3 réflexions dans les gouttes d’eau : les couleurs ont alors le même ordre que sur l’arc primaire.

Plus d’informations ici : Wikipédia - Arc-en-ciel .

Illustrations : Miguel Montargès, arcs-en-ciel sur Paris vus depuis Meudon le 26 septembre 2012 à 19h15.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.