Bonne année 2013

Les organisateurs du Festival d’Astrophysique de Collioure vous souhaitent une excellente année 2013. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la 3ème édition du Festival aura lieu la semaine du 26 août 2013 : réservez d’ores et déjà le week-end du 30, 31 août et 1er septembre pour les conférences ! Le maximum solaire ayant lieu en mai 2013, l’astre du jour sera pour une fois la star du Festival...

Toutefois la photo ci-dessus prise par Guillaume Blanchard fin décembre 2011 et nous montrant la comète C/2011 W3 (Lovejoy)est à la fois liée au Festival et à l’actualité. Au Festival tout d’abord car elle a été prise à l’Observatoire du Mont Paranal de l’ESO (Observatoire Européen Austral) au Chili et une des conférences de cet été nous parlera de ce lieu magique.

D’autre part, 2013 sera l’année des comètes, en mars tout d’abord nous verrons C/2011 L4 Panstarrs dans le ciel du soir vers l’ouest juste après le coucher du Soleil. Le 13 mars à 20h, le spectacle sera magnifique car la queue de la comète passera juste sous le fin croissant de Lune. Fin novembre/début décembre, ce sera le tour de C/2012 S1 ISON qui est déjà annoncée comme étant "une grande comète" et sera peut-être même visible en plein jour pendant quelques jours !

Attention : les comètes sont des astres imprévisibles au niveau de leur éclat. Ces comètes sont annoncées brillantes (voire très brillante pour ISON) toutefois, ces prévisions ne pourront être sûres que lorsque leur queue se formera quand elles se rapprocheront du Soleil. Restez donc connectés sur notre site pour avoir les dernières nouvelles.

Encore une fois, bonne année, les yeux dans les étoiles !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.