Comète en approche : C/2011 L4 (Panstarrs)

Ça y est, le mois de mars tant attendu est arrivé. L’année des comètes commence enfin vraiment et tient ses promesses. Les observateurs de l’hémisphère Sud profitent déjà du spectacle : ci-dessus la comète C/2011 L4 (Panstarrs) photographiée le 1er mars par l’astronome amateur Michael Mattiazzo. Encore mieux ci-dessous, une photo inédite de l’astronome Yuri Beletsky, à l’observatoire américain de Las Campanas au Chili, immortalisant 2 comètes : en haut à gauche C/2012 F6 (Lemmon) reconnaissable à sa queue verte due à sa teneur élevée en ions et en bas à droite, C/2011 L4 (Panstarrs) et sa queue de poussière diffusant la lumière du Soleil.

Cette dernière sera visible dans l’hémisphère Nord après son passage au plus proche du Soleil (périhélie) le 10 mars, dans les lueurs du Soleil couchant, le soir sur l’horizon ouest. Ne manquez pas le spectacle le 13 mars 2013 à 20h : au dessus de l’horizon ouest, la queue de la comète passera sous le fin croissant de Lune.

Pour des observations réussies, pas besoin de télescope : votre oeil suffit (à la rigueur des jumelles ou un appareil photo sur un trépied), choisissez un site bénéficiant d’un horizon ouest dégagé (sans forêt, montagne, colline ou immeubles) et loin de toute pollution lumineuse. A partir du 11-12 mars, la visiteuse sera bien visible vers 19h30.

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire de Paris : A l’œil nu ! Une comète s’invite dans le ciel de mars 2013

Bonnes observations !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.