Nova Delphini 2013

Le 14 août vers 20h (heure française), l’astronome amateur Koichi Itagaki a découvert une "nouvelle" étoile dans le ciel du Japon. Cette nova a été repérée dans la constellation du Dauphin, particulièrement bien observable en ce mois d’août. La nouvelle étoile est visible sur les clichés ci-dessous que j’ai réalisés depuis Collioure. L’image de gauche date du 9 août et celle de droite date du 15 août. La nova est indiquée par la flèche rouge.

Nova Delphini 2013

Le fond de ciel apparaît plus lumineux sur l’image de droite en raison de la Lune qui n’était plus croissante mais gibbeuse et donc plus haute et plus lumineuse. La photo grand champ dont est extrait ce zoom du 15 août est elle-même intéressante. Visible ci-dessous, on y voit les lumières des Fêtes de la St Vincent de Collioure (dont on peut se demander à quoi cela sert qu’elles éclairent le ciel) et surtout un trace blanche très brillante en haut à droite : c’est une Perséide, une des étoiles filantes du mois d’août, cibles des Nuits des Etoiles année après année.

Perséide à Collioure

Pour en revenir à notre nova, il ne s’agit pas comme on pourrait le croire de la naissance d’une nouvelle étoile. C’est en fait une étoile extrêmement discrète (invisible à l’oeil du voire même sur l’image du 9 août ci-dessus) qui est soudainement devenue 25 000 plus brillante. D’après l’analyse de la lumière de la nova (de son spectre), les astronomes ont reconnu un phénomène très classique : une naine blanche et une étoile géante se tournent l’une autour de l’autre. La naine blanche vole de la matière à sa compagne ce qui forme un disque de gaz et poussières autour d’elle (ce qu’illustre le logo de l’article tout en haut). Lorsque la masse du disque est suffisante, la supernova a lieu. Aucune des étoiles n’est détruite lors de l’explosion et le scénario se reproduit plusieurs fois...

Cette nova est visible avec des jumelles (à conditions de les stabiliser pour ne pas trembler).

Des cartes pour trouver la nova et plus d’infos sur Ciel & Espace.
Crédits logo de l’article : NASA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.