Le ciel des îles Canaries

Vous cherchez une idée pour les vacances ? Pourquoi pas les îles Canaries, à condition bien sûr de revenir à temps pour le festival d’astrophysique de Collioure ! En plus d’avoir des plages sublimes, cet archipel est doté de l’un des plus beaux ciels de la planète et l’astrophotographe Daniel Lopez l’a bien compris. Sur cette vidéo, on peut voir un time-lapse réalisé à Ténérife à 2000m d’altitude. Il s’agit d’une vidéo faite à partir d’une série de photos prises pendant plusieurs heures d’affilée. On peut y voir successivement :

  • Le coucher du Soleil sur l’Observatoire du Teide
  • De jolis levers de Lune rouge. La couleur est dûe au fait qu’elle est basse sur l’horizon et qu’à cet endroit c’est la lumière rouge qui nous parvient le mieux à cause de notre atmosphère. Le fait que ses bords semblent bouger est dû au fait que la lumière de la Lune traverse des couches d’atmosphère de températures différentes et cela dévie la lumière, comme lorsque l’on regarde une route chauffée par le soleil l’été.
  • La Voie Lactée, notre galaxie (la belle bande brillante)
  • La planète Vénus qui se couche (un point très brillant) suivie de la planète Jupiter (un point un peu moins brillant). Vous les avez peut-être aperçues de chez vous ce printemps !
  • Les télescopes de l’Observatoire du Teide
  • Quelques étoiles filantes
  • La rotation de la Terre qui nous donne l’impression que les planètes, les étoiles et la Voie Lactée défilent dans le ciel ! (Plus d’explications ici !)

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Daniel Lopez . Il est en espagnol mais vous y trouverez de très belles photos ainsi que d’autres vidéos dès la page d’accueil ! Petit exemple :

Alors vous prenez votre billet ;) ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.