Bonne année 2014 - Aurores boréales

L’équipe du Festival d’Astrophysique de Collioure vous souhaite une excellente année 2014, qu’elle vous apporte la santé, le bonheur et la réussite. Nous souhaitons aussi bien entendu que 2014 soit riche en événements astronomiques spectaculaires, rares et accessibles au grand public.

Pour bien commencer cette nouvelle année nous vous proposons une vidéo de Ole Christian Salomonsen de Norvège qui a réussi à dépasser sa précédente performance en publiant une vidéo de 5min compilant des aurores boréales de 2013. Nous vous conseillons de voir cette vidéo en HD et en plein écran.

Les aurores (boréales dans l’hémisphère nord et australes dans l’hémisphère sud) se produisent quand des particules chargées venues du Soleil s’engouffrent dans le champ magnétique terrestre (qui en dévie la plupart) et entrent en collision avec les molécules de l’atmosphère. Les différentes couleurs dépendent de la molécule touchée : vert ou rouge pour l’oxygène, violet ou bleu pour l’azote. Leur intensité et leur fréquence dépendent de l’activité solaire.

N’oubliez pas d’aller consulter le site de Ole Christian Salomonsen Arctic Light Photo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.