Qui ?

Le Festival de la Plage aux Étoiles (jusqu’en 2013 le Festival d’Astrophysique de Collioure) est une manifestation qui a pour but de vulgariser l’astrophysique à Collioure et plus généralement dans les Pyrénées Orientales. L’Univers est peuplé de phénomènes passionnants qui dépassent souvent notre imagination et c’est ce que nous voulons partager avec vous.

Pour cela, nous organisons des expositions, des conférences et des observations du ciel à Collioure. Comme la science ne doit pas être seulement une affaire de spécialistes, tous les évènements que nous organisons sont gratuits et accessibles au grand public : petits ou grands, que vous soyiez passionnés ou juste curieux, vous êtes les bienvenus !

Qui sommes-nous ?

Le Festival d’Astrophysique a été fondé en 2011 par des chercheurs et étudiants de l’Observatoire de Paris :

Miguel Montargès

Miguel Montargès, colliourenc, est un ancien du Lycée ND de Bon Secours et des Classes Prépa du lycée F. Arago de Perpignan. Ancien normalien de Cachan, agrégé de Physique, il a obtenu le Master Astronomie & Astrophysique de l’Observatoire de Paris-Meudon. Après une thèse au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, un des cinq laboratoires de l’Observatoire de Paris) au cours de laquelle il a étudié l’étoile supergéante rouge Bételgeuse dans la constellation d’Orion, il est devenu docteur en Sciences de l’Université Pierre et Marie Curie, spécialité Astronomie & Astrophysique. Il était également responsable du Club d’Astronomie de l’Observatoire de Paris qui permet aux personnels de l’Observatoire d’utiliser les instruments du site de Meudon (télescopes de 60cm et 1m de diamètre) pour observer le ciel dans un cadre de loisir. Il a ensuite effectué un post-doctorat (en CDD) à l’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) à Grenoble et est maintenant post-doctrant titulaire d’une bourse FWO Pegasus² Marie Skłodowska-Curie à la KU Leuven (Belgique).

Mélody Sylvestre

Mélody Sylvestre est originaire de la Guadeloupe. Elle est passionnée d’astronomie depuis l’âge de 7 ans, à l’époque du passage de la comète Hale-Bopp et des éclipses solaires totales de 1998 et 1999. Elle a effectué son cursus à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et a obtenu le Master Astronomie & Astrophysique de l’Observatoire de Paris ainsi que le Master Planétologie Ile-de-France. Elle a effectué sa thèse au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, un des cinq laboratoires de l’Observatoire de Paris) et au LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique) où elle a analysé et modélisé l’atmosphère de la planète Saturne. Elle s’est occupé également du Club Astro de l’Observatoire de Paris. Elle est maintenant en contrat post-doctoral (en CDD) à l’Université de Bristol (Angleterre).


Le Club Astro du Soler JPEG

Cette association basée sur la commune Le Soler, regroupe des passionnés du ciel qui aiment partager toutes ses merveilles avec le public. Au cours du festival, ils viennent avec différents instruments pour « vous offrir le ciel ». Des informations complémentaires sur cette association sont disponibles ici .














Pierre Fédou

Originaire des Pyrénées-Orientales, Pierre Fédou passe sa vie à parcourir la surface de la troisième Planète du Système Solaire pour inventer, construire et installer des Expériences Astronomiques au point focal des plus grands Télescopes du monde. Ingénieur de Recherches au CNRS, il exerce son activité au sein de l’Observatoire de Paris, dans le LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, un des cinq laboratoires de l’Observatoire de Paris). Après avoir participé à de nombreuses expériences spatiales et sol, il est aujourd’hui Directeur Technique France du projet européen GRAVITY. Il est convaincu que le moteur premier de la Recherche Fondamentale est le plaisir d’apprendre, le bonheur de la découverte et l’aventure collective. Aussi se passionne-t-il pour les Relations Humaines, la Diffusion des Connaissances et la Psychologie Sociale. Deux choses le font sortir du lit le matin : En Savoir Plus et Prendre Soin. En 2011, il fonde une Maison d’Editions, La Truffe au Vent, orientée vers la diffusion du savoir scientifique. Quand il ne travaille pas Pierre Fédou s’occupe de sa chérie et de sa famille, parcours doucement les grands espaces sur sa puissante moto et contemple tranquillement la beauté du monde.