29 août 2014 : conférence et observations (point météo)

Ce soir nous aurons le plaisir d’assister de 18h à 20h au Centre Culturel de Collioure à la conférence "Exobiologie : la question de la vie dans l’Univers" de Vincent Coudé du Foresto, astrophysicien au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) à l’Observatoire de Paris. Vincent Coudé du Foresto est responsable de l’instrument FLUOR installé à l’Observatoire du Mont Wilson en Californie et auparavant de l’instrument VINCI, 1er instrument à avoir recombiné la lumière de plusieurs télescopes à l’Observatoire du Mont Paranal au Chili (VLT).

Cette conférence sera suivie à partir de 21h30 et jusqu’à 0h d’observations du ciel à l’aide de télescopes dans la cour du Centre Culturel grâce au Club d’Astronomie amateur du Soler, Terre-Univers. Nous disposerons entre autre d’un télescope de 60cm de diamètre. La mairie de Collioure et la Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille nous éteignent 3 lampadaires gênants pour l’occasion. Ces observations sont pour l’instant maintenues : le début de nuit devrait être nuageux mais le ciel devrait rapidement se dégager. Les dernières nouvelles à ce sujet seront annoncées sur notre compte Twitter consultable ici.

Les expositions (Cosmos prêtée par l’Observatoire de Paris et les images du ciel prises par Terre-Univers) seront toujours visibles de 10h à 12h et 14h à 17h au Centre Culturel également (plan d’accès).

Vue d’artiste de Titan, un des satellites de Saturne, des briques élémentaires du vivant ont été détectées sur cette lune.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.