Éclipse du 20 mars 2015

Le 20 mars 2015 une éclipse totale de Soleil aura lieu pour les îles Féroé (Danemark) et pour l’archipel du Svalbard (Norvège). En France métropolitaine, cette éclipse sera partielle, à 60% au Sud de la France et jusqu’à 80% au Nord sur la côte de la Manche. Elle débutera environ à 9h30 et finira autour de 11h30. Le maximum d’occultation se produira vers 10h30. (l’horaire exacte dépend du lieu).

De nombreux sites Internet d’astronomie parlent de cette éclipse et nous n’allons pas en plus ici écrire à nouveau ce que d’autres ont déjà très bien indiqué ailleurs. Vous trouverez les liens ci-dessous.

Nous insisterons seulement sur le fait qu’une observation directe ne doit s’effectuer qu’avec des lunettes spéciales éclipses neuves ou un verre de soudeur grade 14. Tout autre moyen de fortune vous occasionnera des dommages irréparables à la rétine. Essayer ne sert à rien car la brûlure est indolore : votre œil sera touché sans que vous le sentiez !

Si vous n’avez pas de dispositif agréé pour une observation directe, pas de panique : il vous reste la solution de la projection. Vous trouverez un lien à ce sujet ci-dessous. Vous pouvez par exemple regarder l’ombre d’un écumoire positionné à environ 30-40 cm du sol.

Retransmission

Observation

Informations générales

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.